Climatiseur solaire : la climatisation autonome avec panneau

La climatisation solaire marque un tournant dans l’utilisation des énergies renouvelables. Grâce aux dernières avancées technologiques, il est désormais possible de tirer parti de l’énergie photovoltaïque pour climatiser un habitat sans nuire à la planète. Dans les années à venir, le climatiseur solaire pourrait bel et bien détrôner le climatiseur mobile. Le coût de la clim solaire reste néanmoins un sérieux frein à l’équipement des ménages. Certains secteurs économiques pourraient néanmoins s’en emparer rapidement afin de respecter davantage l’environnement.


Quels sont les différents climatiseurs solaires ?

Les climatiseurs solaires exploitent différentes technologies pour produire du froid. On distingue plusieurs modèles :

  • Climatiseur solaire photovoltaïque
    Ce climatiseur transforme l’énergie solaire en électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques. Son fonctionnement est totalement tributaire de l’énergie solaire et des batteries avec lesquelles il est alimenté. Si c’est un modèle hybride, il peut toutefois fonctionner à l’énergie solaire ou être raccordé au réseau électrique.
  • Climatiseur solaire thermique
    Cette technologie utilise directement la chaleur du soleil pour chauffer un fluide caloporteur, qui est ensuite utilisé pour rafraîchir l’air intérieur.
  • Climatiseur solaire à sorption
    Un climatiseur à sorption exploite des processus d’absorption ou d’adsorption pour créer du froid à partir de la chaleur solaire. Les réfrigérants utilisés dans ces procédés thermodynamiques sont l’ammoniac et le bromure de lithium.
  • Climatiseur solaire à dessiccation
    Particulièrement adaptés aux climats secs, ce système met en œuvre des processus de séchage pour refroidir l’air. Bien que prometteurs, ils sont encore en phase de test et de développement.

Climatiseur solaire

A quel prix installer un climatiseur solaire autonome ?

Le coût d’installation d’un climatiseur solaire varie en fonction du type de système choisi. Le prix doit également prendre en compte le lieu d’installation. Concrètement, un climatiseur mobile avec batterie et panneau solaire coute environ 2500 euros. Cet appareil est certainement le plus adapté pour un usage domestique ou une utilisation individuelle.

Extrêmement facile à utiliser, il ne demande aucune installation et peut donc d’adapter un peu partout, à la maison, au bureau, dans un camping-car ou une voiture. Avec une climatisation réversible solaire, il est même possible de réchauffer l’air ambiant quand le froid se fait sentir. Le climatiseur solaire portable est disponible à la vente sur internet essentiellement.

Pour le choisir, il convient d’étudier ses diverses caractéristique techniques :

  • débit d’air,
  • consommation énergétique,
  • puissance des panneaux solaires,
  • autonomie de la batterie…

Notez qu’il est possible d’acheter un panneau solaire pour climatiseur séparément afin de réaliser sa propre installation.

Concernant les systèmes fixes plus complexes, ils réclament l’intervention d’un professionnel pour que la mise en place soit faite dans les règles de l’art. Ils demandent aussi un entretien régulier. Conséquence ? C’est plus cher !


Pourquoi choisir une clim avec panneau solaire ?

Il y a pléthore d’avantages à s’équiper d’une climatisation solaire, tant sur le plan écologique qu’économique.

Déjà, l’énergie solaire est gratuite et renouvelable. C’es un donc un bon moyen de réduire ses factures d’électricité. En été, un climatiseur mobile branché sur une prise électrique peut entraîner une importante consommation d’énergie s’il tourne en permanence.

Enfin, une clim avec panneau solaire est parfaite pour réduire l’impact des combustibles fossiles sur l’environnement. Pour fonctionner, un climatiseur solaire ne produit pas d’émissions de CO2, ni directement, ni indirectement.