Kit de calfeutrage : un adaptateur de fenêtre pour le climatiseur mobile

Vous vous réjouissez d’avoir acheté un climatiseur mobile monobloc pour climatiser votre maison. Mais avez-vous pensé au kit de calfeutrage pour isoler votre fenêtre ? Cet accessoire en tissu polyester n’est pas toujours livré avec l’appareil. Il est pourtant indispensable au fonctionnement d’une climatisation portable.

Son rôle ? Assurer l’isolation de la pièce quand le tuyau d’évacuation est glissé dans l’entrebâillement d’une fenêtre. Fixé sur le châssis de l’ouverture, le kit de calfeutrage évite ainsi les déperditions d’air frais vers l’extérieur. Il empêche aussi l’intrusion d’air chaud à l’intérieur.

Quel kit choisir en fonction de vos huisseries ? Comment le fixer, l’utiliser et l’entretenir ? Nous répondons à ces questions légitimes dans cet article. Nous vous accompagnons aussi dans l’achat de votre kit de calfeutrage. Pour cela, notre sélection de mai 2022 répertorie les produits les plus efficaces à des prix raisonnables. Pas besoin d’égrener des dizaines de sites web pour faire le meilleur choix, tout est déjà là pour vous simplifier la vie !


Pourquoi un kit de calfeutrage pour la clim mobile ?

Pour comprendre à quoi sert un kit de calfeutrage, il faut se rappeler comment fonctionne un climatiseur mobile monobloc. Cet appareil de climatisation aspire l’air chaud et humide de la pièce. Il le refroidit en captant les calories et l’humidité.

Le flux d’air frais est ensuite renvoyé dans la pièce par l’intermédiaire du ventilateur du climatiseur. Quant à la chaleur et à l’eau, elles sont rejetées à l’extérieur du bâtiment via un tuyau d’évacuation.

Cette gaine souple doit nécessairement se positionner dans l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre. Le kit de calfeutrage encercle le tuyau et vient fermer hermétiquement le reste de l’ouverture. Dès lors, il empêche l’air froid de sortir et l’air chaud de rentrer.

Cette bâche isolante pour climatiseur mobile présente au moins cinq avantages :

  1. Les fuites d’air chaud ou froid sont évitées.
  2. La climatisation de la pièce est préservée.
  3. Le climatiseur mobile ne surconsomme pas d’électricité.
  4. La température intérieure est plus stable.
  5. La poussière et les insectes ne pénètrent pas dans l’habitat.

Petit bémol tout de même. N’étant pas un rempart acoustique, le kit de calfeutrage ne protège pas du bruit provenant du dehors. Par ailleurs, il oblige à garder le volet roulant légèrement ouvert la nuit pour que l’air chaud puisse se dissiper.

Comment se procurer un kit de calfeutrage ?

Le kit de calfeutrage n’est pas systématiquement fourni avec le climatiseur mobile. Quand c’est le cas, cet accessoire n’est pas toujours adapté au système d’ouverture. Les dimensions et la configuration du kit peuvent aussi ne pas correspondre à la fenêtre.

La solution consiste à rechercher dans le commerce une bâche isolante adéquate. Vous pouvez en commander sur internet ou vous rendre dans un magasin de bricolage.

Les plus bricoleurs auront à cœur de s’atteler à la fabrication d’un système de calfeutrage sur mesure. Néanmoins, la tâche peut s’avérer périlleuse s’ils ne disposent pas des outils nécessaires et des matériaux requis.

Kit de calfeutrage sur une fenêtre

Un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile installé sur une fenêtre

Comment utiliser un kit fenêtre pour climatiseur mobile ?

Le kit de calfeutrage pour climatiseur mobile se compose de trois éléments distincts :

  1. Un tissu synthétique résistant
  2. Une fermeture éclair (ou zip)
  3. Un manchon en plastique

Pour fixer le tissu, pas besoin de clouer ni de percer le cadre de la fenêtre. Après nettoyage de l’encadrement, il suffit d’appliquer les bandes velcro autocollantes sur les huisseries.

Ensuite, on zippe la bâche pour la refermer et l’on passe le tuyau d’évacuation à travers le manchon.

Lorsque l’adaptateur pour clim mobile est correctement positionné, la fenêtre s’ouvre et se referme sans difficulté. Le dispositif reste en place autant que nécessaire sans avoir besoin de le démonter.

A l’approche de l’hiver, ce joint d’étanchéité se retire aisément et se réinstalle au printemps suivant.

Lavable, imperméable et traité contre les UV, le tissu de calfeutrage est résistant à l’eau. Qu’il fasse pluie ou soleil, il s’emploie sans risque par tous les temps.

A noter qu’il est possible de se servir de cet accessoire pour un sèche-linge ou un déshumidificateur. Si la pièce ne dispose pas de bouche d’évacuation, il faut juste passer le conduit par la fenêtre et l’isoler avec un kit de calfeutrage.

Exemples de kit fenêtre

Le kit fenêtre pour climatiseur mobile est un système universel.

Est-ce compatible avec toutes les fenêtres ?

L’adaptateur de fenêtre pour climatiseur mobile est simple à installer. Tout est expliqué dans la notice de montage. Elément amovible, il s’ajuste aux dimensions de la plupart des portes et fenêtres : porte-fenêtre à battants, fenêtre de toit, vélux, lucarne… Et cela quel que soit le matériau des huisseries : PVC, aluminium, bois… Le sens d’ouverture, à gauche ou à droite, n’a pas non plus d’importance.

Toutefois, pour équiper la porte coulissante d’une baie vitrée, des dispositifs particuliers ont été conçus. Les produits standards n’étant pas toujours fonctionnels avec ce genre d’ouvertures, on peut aisément se procurer un kit de calfeutrage rigide. Il s’agit d’une sorte de plaque en PVC trouée en son milieu pour le passage de la gaine du climatiseur mobile. Ce dispositif se cale entre la porte coulissante et la fermeture de la baie vitrée.

Ajoutons que tous les kits de calfeutrage conviennent à tous les climatiseurs mobiles, indépendamment du fabricant et de l’appareil. C’est ce qui le rend universel de ce point de vue.


Combien coûte un kit de calfeutrage ?

Les kits de calfeutrage ne sont pas onéreux. Vendus quelques dizaines d’euros seulement, on en trouve facilement sur internet et dans les commerces spécialisés.

Certaines marques proposent une garantie de trois mois. Si la bâche isolante présente un défaut de fabrication, elle est aussitôt remplacée ou remboursée.

Avant de passer commande, veillez à bien mesurer le contour de l’ouverture afin de recevoir un joint de fenêtre aux dimensions appropriées. Les longueurs disponibles varient entre 2 et 6 mètres.

Que faut-il retenir du kit fenêtre pour climatiseur ?

Compatible avec tous les climatiseurs mobiles, le kit de calfeutrage permet de calfeutrer l’entrebâillement nécessaire au passage du tuyau d’évacuation vers l’extérieur.

C’est une solution efficace, pratique et rapide qui, à moindre coût, règle le problème de l’évacuation d’air chaud du climatiseur mobile et de la déperdition d’air frais.

Avec ce système ingénieux, nul besoin de réaliser des travaux dispendieux pour mettre en œuvre un calfeutrement de fenêtre.