Climatiseur mobile silencieux pour limiter le bruit

Le bruit est un facteur majeur qu’il convient d’étudier avec attention lors du choix de votre climatiseur mobile. En effet, pour profiter d’une température salvatrice sans subir de nuisances sonores, pensez à acheter un climatiseur mobile silencieux.

Vous pourrez plus facilement travailler et dormir en présence de cet appareil motorisé si son volume acoustique est raisonnable.

Au cours de la dernière décennie, le silence des climatiseurs mobiles s’est grandement amélioré. Les fabricants ont fait preuve d’ingéniosité pour concevoir des systèmes de compression et de ventilation moins bruyants.


Aujourd’hui, les climatiseurs mobiles les plus silencieux sont le résultat d’innovations industrielles performantes. Ils embarquent avec eux des matériaux absorbeurs de bruit et des composants matériel favorisant le silence.

Par exemple, les pales des hélices des ventilateurs adoptent des formes profilées qui limitent le frottement de l’air. Et les pièces mécaniques sont usinées de façon à réduire les vibrations des moteurs.

Grâce à ces nouveautés, l’univers de la climatisation portative tend davantage vers des climatiseurs mobiles ultra silencieux. Mais les prix des modèles les plus perfectionnés s’en ressentent…

Pourquoi un climatiseur mobile fait-il du bruit ?

Un climatiseur mobile n’est jamais totalement silencieux. Lorsqu’ils tournent, les moteurs du compresseur et du ventilateur produisent des bruits mécaniques. En outre, ils génèrent des vibrations qui s’additionnent aux ondes sonores émises par l’appareil. Conséquence ? Un bruit de fond résiduel qu’il est impossible à faire taire.

Climatiseur mobile qui ne fait pas de bruit

Un climatiseur mobile qui ne fait pas de bruit pour plus de confort

D’autres sons peuvent émaner d’un climatiseur mobile. L’écoulement du fluide frigorigène à travers la machine et le ruissellement de l’eau de condensation participent à cette douce cacophonie. Les flux d’air entrant et sortant sont aussi à l’origine de frottements plus ou moins audibles. Naturellement, la vitesse de ventilation a un impact direct sur le vrombissement du climatiseur.

Quand un climatiseur mobile n’est pas silencieux, la cause du problème s’explique parfois par un dysfonctionnement mécanique, une pièce défectueuse, un mauvais réglage ou un défaut d’entretien. Dans ce cas, il est prudent de se renseigner auprès du service après-vente pour en avoir la certitude. Très souvent, un simple resserrage de vis suffit à réduire le vacarme constaté.

Quel type de climatiseurs mobiles silencieux choisir ?

L’analyse des performances acoustiques est déterminante dans l’acquisition d’une climatisation mobile silencieuse. Deux types de matériels sont à étudier en fonction de vos besoins et de votre budget. Il s’agit du climatiseur mobile split et du climatiseur mobile monobloc. Voici un comparatif succinct pour vous aider à choisir le modèle portatif le plus silencieux.

  • Climatiseur silencieux de type Split

    Le principal avantage du climatiseur mobile split réside dans la dissociation physique du compresseur et du ventilateur. Les deux éléments sont reliés par une gaine communicante. Le puissant compresseur s’installe dehors alors que le ventilateur se place à l’intérieur. De fait, cette configuration atypique pour un climatiseur mobile réduit de manière drastique la pollution sonore au sein même de l’habitation.

    Qui plus est, le compresseur n’étant pas fixé au mur, il est facile de le maintenir à bonne distance pour profiter d’un maximum de silence. Concernant le ventilateur, le bruit qu’il génère s’avère largement supportable.

    Le modèle split est sans doute le meilleur choix à faire pour jouir d’un climatiseur mobile discret. Malheureusement, ce système de climatisation mobile est le plus couteux du marché.

    Notre avis sur le climatiseur Split de Remko

    La marque Remko commercialise des climatiseurs mobiles silencieux de type split. Même si leur niveau sonore avoisine les 60dB, ils restent remarquables par leur discrétion acoustique. Pourquoi ? Parce que le condenseur et l’évaporateur sont physiquement dissociés l’un de l’autre.

    L’unité du climatiseur mobile comprenant le moteur se loge à l’extérieur de la maison. Cette originalité technique garantit un éloignement optimale de la source génératrice de bruit. Le faible niveau sonore perçu par l’oreille humaine nous permet d’affirmer que ce climatiseur mobile silencieux est le meilleur produit du marché.

    Profitez des prix attractifs de mai 2022 pour vous équiper !


  • Climatiseur silencieux de type Monobloc

    Le climatiseur mobile monobloc est un matériel compact, fabriqué d’un seul tenant. Le compresseur et le ventilateur sont logés dans une même unité, sans distinction apparente. Cela veut dire que le bruit produit par le compresseur affecte directement le niveau sonore de la pièce à climatiser.

    Vous l’aurez compris, le climatiseur mobile monobloc n’est pas l’équipement de climatisation le plus silencieux. Il reste cependant le moins cher, qu’il soit réversible ou sans évacuation.

    Certains modèles offrent des performances acoustiques honnêtes qui n’altèrent ni la communication, ni le repos. Ils sont idéaux pour travailler, regarder la télévision, téléphoner ou s’endormir avec quiétude.

    Notre avis sur le climatiseur Monobloc De’Longhi

    De’Longhi investit le secteur de la climatisation portable avec un climatiseur mobile silencieux époustouflant : le Pinguino. Ce modèle fait partie de notre sélection de mai 2022.

    Il atteint une puissance acoustique de seulement 63 dB lorsqu’il tourne à vitesse maximale. Cette prouesse s’accompagne d’une forte capacité de refroidissement (9.400 Btu/h) qui le rend capable de climatiser une pièce de 80m2.

    Matériel polyvalent, il fait office de déshumidificateur en cas d’humidité ou de simple ventilateur selon les circonstances. Il est flanqué de poignées et de roues pour faciliter sa mobilité.


Combien de décibels pour un climatiseur silencieux ?

Selon les modèles, le niveau sonore d’un climatiseur mobile se situe entre 40 et 70 dB. S’il est trop bruyant, vous serez gêné dans l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. Pour profiter d’une clim mobile silencieuse, il faut en priorité rechercher l’appareil qui affiche un petit nombre de décibels.

Climatiseur mobile : à bas les décibels !

Le tableau ci-dessous vous donne des équivalences pour évaluer l’ampleur du bruit en fonction de la valeur indiquée par le fabricant. Le seuil de risque pour l’audition se situe aux alentours de 85 dB. Autour de 60 dB, le bruit est gênant. Pour s’endormir, le seuil de 30 dB ne doit pas être dépassé en théorie. Comme tout le monde ne supporte pas le bruit de la même façon, une marge de tolérance de 5 dB peut raisonnablement s’appliquer selon les individus.

10 dBSouffle d’air, vent léger…
20 dBChuchotements, vent dans les arbres…
30 dBChambre à coucher…
40 dBBureau calme, bibliothèque, salon, lave-vaisselle…
50 dBConversation normale, lave-linge…
60 dBMarché animé, télévision…
70 dBSonnerie de téléphone, aboiement d’un chien…
80 dBAspirateur, cantine, restaurant, voiture…
90 dBTondeuse…
100 dBAlarme, klaxon, marteau-piqueur, tronçonneuse…

Le niveau sonore idéal est de 40 décibels mais un climatiseur mobile pas cher est généralement bien au-dessus de cette valeur. Seul un climatiseur mobile split de très bonne qualité avec un compresseur situé à l’extérieur peut atteindre cette performance acoustique.

Sur le marché des climatiseurs fixes, on peut se fier à la certification Eurovent Certita. Ce label qualitatif est délivré par un organisme indépendant missionné pour contrôler les aptitudes des matériels de réfrigération, ventilation, chauffage et climatisation.

S’il veut l’obtenir, un fabricant doit en faire la demande à condition de respecter un cahier des charges draconien, guidé par des normes européennes précises. Pour satisfaire aux exigences de la certification, l’isolation phonique à l’aide d’un caisson anti-bruit doit être suffisante pour atténuer sensiblement le niveau sonore.

Toutefois, cette certification n’est pas obligatoire. Elle ne concerne pas non plus les climatiseurs mobiles contrairement à ce qu’affirment de nombreux sites web qui semblent se copier les uns les autres sans aucune vérification. C’est ce que nous a confirmé le bureau parisien d’Eurovent par mail : « Nous ne certifions pas les climatiseurs mobiles, toutefois je vous confirme que nous intervenons bien sur le marché des climatiseurs. […] Plus de 5000 climatiseurs sont certifiés par nos soins. »

Il faut donc se reporter aux informations techniques pour comparer les caractéristiques et identifier les disparités entre les différents modèles.

A quoi sert la fonction silence, silent ou sleep ?

Le climatiseur mobile est doté d’une fonction optionnelle nommée silence, silent ou sleep. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant, via la télécommande ou le panneau de contrôle situé en façade. Le climatiseur se met alors à tourner au ralenti. Le compresseur en sous-régime devient plus discret. Dans ce mode de fonctionnement, la température de la pièce s’abaisse lentement par gradation.

Cette fonction permet de s’endormir dans le calme, d’où son appellation sleep. Vérifiez que le climatiseur portatif que vous convoitez dispose de ce dispositif intelligent. Vous pourrez ainsi mettre en sourdine votre climatisation à tout moment, dans un bureau comme dans une chambre.

Notez qu’il existe aussi un mode automatique qui, à l’instar de la fonction sleep, impose à l’appareil une vitesse de croisière moins braillarde.

Notre coup de cœur de mai 2022

Parmi les climatiseurs mobiles dotés d’une fonction silence, certains offrent de meilleures performances que d’autres. Dans notre sélection de mai 2022, nous avons retenu ce modèle qui répond pleinement au critère de silence.


Comment acheter un climatiseur mobile silencieux ?

Dans tous les cas, pensez à vérifier le niveau sonore indiqué sur la fiche technique du fabricant pour bénéficier d’un équipement efficace. N’oubliez pas non plus de comparer les prix avant de valider votre achat. Vous profiterez ainsi de tous les avantages de la climatisation mobile sans ses inconvénients.

Par ailleurs, en choisissant un climatiseur mobile monobloc silencieux vous ménagerez vos oreilles. Et celles de votre voisinage si vous optez pour un climatiseur mobile split notamment en appartement. En effet, il convient de rappeler que la réglementation impose de respecter quelques règles de copropriété pour que les nuisances sonores générées par le fonctionnement d’une climatisation ne gênent personne.

De jour comme de nuit, le bruit ne doit pas porter atteinte à la tranquillité d’autrui par sa durée, son intensité et sa répétition. Et comme la permanence d’un son se remarque davantage à la campagne qu’en ville, un climatiseur silencieux sera d’autant plus apprécié dans un environnement calme par nature.

Rappelons que le bon sens veut que l’installation de l’unité extérieure de l’appareil ne se fasse pas à proximité des ouvertures des logements proches. Poser un écran végétal ou une clôture isolante devant le climatiseur peut d’ailleurs contribuer à étouffer les sons et apaiser les éventuelles tensions entre voisins…


Comment rendre un climatiseur mobile silencieux ?

A défaut d’avoir chez vous le climatiseur mobile le plus silencieux du marché, vous pouvez toujours opter pour quelques reflexes qui tombent sous le sens. Et faire en sorte que les décibels baissent plus facilement d’un ton.

  • Contenir les ondes sonores
    Le principe est simple : pour limiter le bruit, tentez de contenir au maximum les vibrations de votre climatiseur mobile. Vous éviterez ainsi la propagation des ondes sonores à travers les matériaux avec lesquels il est en contact. Commencez par étudier le revêtement du sol. Posé sur une surface dure comme du carrelage, un climatiseur mobile transmet davantage ses vibrations au reste de la pièce. Placé sur une moquette, un tapis ou un linoleum, il devient tout de suite plus silencieux. Faites le test pour voir !
  • Contrôler la fixation de la gaine d’évacuation
    Etant relié au climatiseur mobile, le tuyau d’évacuation véhicule lui aussi des vibrations sonores et les transmet au support sur lequel il repose. Dans l’idéal, essayez de créer une isolation acoustique en enveloppant dans une mousse isolante la partie du tuyau qui est en contact avec la sortie d’air (cadre de la fenêtre ou de la porte, conduit d’aération…). De cette façon, vous limiterez les frottements liés aux soubresauts du climatiseur mobile. Vous pouvez également suspendre le tuyau avec une ficelle pour qu’il ne touche aucun matériau. Cette astuce permet de neutraliser en grande partie les nuisances sonores liées à la gaine d’évacuation.
  • Garder une distanciation acoustique
    Pour ne pas subir le brouhaha incessant d’un climatiseur mobile peu silencieux, tenez-le tout simplement à bonne distance de vos oreilles. En l’installant loin de vous, vous réduirez la perception du bruit sans pour autant souffrir atrocement de la chaleur. A vous de trouver le bon dosage entre distance et rafraichissement.
  • Programmer le climatiseur mobile
    Pour profiter d’une climatisation silencieuse, faites preuve d’anticipation en programmant l’allumage de votre climatiseur une heure avant votre arrivée dans la pièce. Si vous n’êtes pas là, peu importe que l’appareil fasse du bruit à plein régime pour atteindre la température souhaitée. Sur certains modèles, il est toutefois possible d’abaisser la température de la pièce par palier pour que le climatiseur mobile soit plus silencieux. Il s’agit des fonctions sleep et automatique.
  • Fixer une température raisonnable
    Quoi de plus naturel qu’un peu de chaleur en été. Alors ne cherchez pas à retrouver coûte que coûte une atmosphère hivernale en programmant votre climatiseur mobile sur la température la plus basse. Sollicités de la sorte, le compresseur et le ventilateur n’ont rien de silencieux puisqu’ils tournent à pleine puissance. Contentez-vous plutôt de grapiller quelques degrés en dessous de la température ambiante. Par exemple, s’il fait 30°C dans la pièce, programmez votre climatiseur sur 25°C pour avoir juste un peu moins chaud…