Le climatiseur monobloc sans unité extérieure est disponible en deux versions. Il peut être mobile ou fixe. Choisir entre l’un ou l’autre dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Il dépend aussi du budget que vous envisagez d’allouer à votre climatisation.
Afin de vous orienter dans votre prise de décision, vous trouverez ci-après une liste assez complète des divers avantages et inconvénients inhérents à chaque type de climatiseur monobloc. Ainsi, à la lecture de ces informations, vous serez en capacité de retenir le matériel le plus adapté à votre projet de climatisation.
Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc sans groupe extérieur ?
Un climatiseur monobloc sans unité extérieure est une climatisation fabriquée d’un seul tenant. Son unique unité de fonctionnement rassemble en son sein le compresseur et le ventilateur. Les deux appareils ne sont pas physiquement séparés contrairement au climatiseur split.
Grâce à un circuit frigorifique renfermant un gaz réfrigérant, le climatiseur monobloc capte les calories de l’air chaud intérieur puis les évacue à l’extérieur via un conduit d’évacuation. Débarrassé de la chaleur, l’air rejeté dans la pièce est plus froid, ce qui permet d’abaisser la température.
Le climatiseur monobloc se présente sous deux formes : mobile et fixe. La différence repose essentiellement sur la possibilité de déplacer ou pas l’appareil.
Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc MOBILE ?
D’un prix abordable, le climatiseur monobloc mobile est conçu pour être installé n’importe où sans aucune contrainte technique. Il s’utilise dans un logement, un local commercial ou un bureau. Il dispose d’un tuyau d’évacuation situé à l’arrière de l’appareil pour permettre le rejet de l’air chaud à l’extérieur de la pièce. Cette gaine flexible se branche sur une bouche d’aération ou, à défaut, se glisse dans l’entrebâillement d’une fenêtre à l’aide d’un petit kit de calfeutrage qui garantit l’étanchéité du dispositif.
L’utilisation d’un climatiseur monobloc mobile est d’une grande simplicité. Il se pilote à distance avec une télécommande. Les réglages s’effectuent aussi via les commandes frontales. Des petites roulettes ou des poignées de transport confèrent à cet appareil portatif une grande maniabilité. Il est commode de le déplacer d’un endroit à un autre. On peut ainsi avoir la clim au salon pendant la journée puis dans la chambre tout au long de la nuit.
Les avantages du climatiseur monobloc mobile sont les suivants :
- Peu cher à l’achat
- Plus économe qu’un climatiseur à deux unités séparées
- Aucun travaux d’installation à prévoir
- Mise en service immédiate
- Facile à déplacer dans un logement
- Pratique en été pour rafraichir
- Peu d’entretien
- Plutôt silencieux
Les inconvénients du climatiseur monobloc mobile sont les suivants :
- Efficacité limitée à de petits espaces
- Besoin d’une ouverture à proximité pour l’évacuation (fenêtre, bouche d’aération…)
Qu’est-ce qu’un climatiseur monobloc FIXE ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le climatiseur monobloc fixe est techniquement très différent d’un climatiseur split. En effet, il ne possède qu’une seule unité et non pas deux.
On distingue le mural et le window. Le premier est conçu pour être fixé sur un mur alors que le second se positionne au niveau d’une fenêtre.
- Climatiseur mural
Le climatiseur monobloc mural est prêt à installer. Pas besoin de faire appel à un professionnel pour la mise en service. Il suffit juste d’être un peu bricoleur et de faire les choses correctement.
Concrètement, le climatiseur monobloc mural nécessite une traversée de mur pour évacuer l’air chaud. Le perçage d’une ouverture dans la paroi du bâtiment est donc indispensable. Une grille d’aération murale vient masquer les perforations sur la façade. D’un point de vue esthétique, le fait qu’il n’y pas d’unité extérieure est un atout majeur.
A l’intérieur, le climatiseur mural offre un design sobre et élégant qui facilite son intégration dans une décoration. De plus, sa faible épaisseur n’empiète pas sur l’espace de la pièce.
La climatisation murale monobloc est aussi d’une grande discrétion acoustique. En général, elle ne dépasse pas les 30 dB lorsqu’elle fonctionne en continu, ce qui fait d’elle un produit très silencieux.
Dans un local professionnel, on préfère souvent le modèle encastrable. L’avant de l’appareil se trouve à l’intérieur et l’arrière à l’extérieur du bâtiment.
- Climatiseur window
Le climatiseur monobloc window (ou fenêtre) s’installe quant à lui dans les vantaux des fenêtres. On en voit souvent au-dessus des portes d’entrée des boutiques. C’est un système ancien très employé par le passé mais qui a su évoluer pour un meilleur usage. Les constructeurs proposent aujourd’hui de nouveaux modèles à la fois modernes et pratiques.
Mural et window servent tous les deux à la climatisation d’une petite superficie. On les utilise pour équiper des locaux professionnels, des bungalows, des mobil-home, des bâtiments modulaires ou des constructions temporaires.
Ils sont faciles à installer et peu coûteux. A noter qu’une option réversible est disponible sur certains modèles : une résistance électrique joue le rôle de chauffage.
Les avantages du climatiseur monobloc fixe sont les suivants :
- Installation simple à poser
- Coût limité
- Nettoyage simplifié
- Fiabilité d’une technologie éprouvée
Les inconvénients du climatiseur monobloc fixe sont les suivants :
- Besoin de percer le mur pour l’évacuation
- Aérations parfois inesthétiques
- Bruit du compresseur dans la pièce
- Contact direct avec l’air extérieur