Climatiseur mobile sans évacuation : de quoi s’agit-il ?

L’expression climatiseur mobile sans évacuation ne désigne pas réellement un climatiseur au sens strict du terme. Il s’agit plutôt d’une appellation assez répandue pour parler d’appareils dont le rôle est de rafraîchir l’air ambiant d’une pièce sans utiliser de fluide frigorifique.

Toutefois, une certaine confusion règne sur le marché de la climatisation sur la notion de « sans évacuation ». En effet, tous les interlocuteurs n’emploient pas forcément le même vocabulaire. Une erreur de compréhension présente un risque de désillusion pour celui qui recherche un véritable climatiseur sans évacuation extérieure.


Ainsi, le consommateur qui ne dispose pas de toutes les données techniques nécessaires à sa réflexion peut être amené à faire le mauvais choix. Mieux vaut éviter de se tromper en achetant un climatiseur mobile qui correspond vraiment à ses besoins. Voilà pourquoi il est primordial de préciser le sujet.

Pour bien comprendre de quoi l’on parle, rappelons quelques principes de thermodynamique. Vous pourrez alors faire la distinction facilement entre un climatiseur sans évacuation et un climatiseur avec évacuation. Et cela en toutes circonstances, quel que soit le jargon employé par votre interlocuteur.

Petit rappel technique

Dans son fonctionnement, un climatiseur mobile classique produit du froid mais également du chaud qu’il est nécessaire d’évacuer. La comparaison avec un réfrigérateur est assez explicite. Dans les deux cas, un fluide frigorigène circule en circuit fermé dans l’appareil.

Les calories de la chaleur sont absorbées : la température baisse. Puis elles sont rejetées vers l’extérieur. Un écoulement d’eau appelé condensat s’ajoute à ce rejet. Il est issu de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air.

Le climatiseur mobile dispose donc d’un tuyau d’évacuation dont l’extrémité est placée en dehors de l’habitation. On utilise un kit spécial qui permet de faire passer la gaine dans l’entrebâillement d’une fenêtre tout en calfeutrant l’ouverture.

Rafraîchir l'air par évaporation ou hydro-cooling
Rafraîchir l’air par évaporation ou hydro-cooling

Néanmoins, la parfaite étanchéité de la pièce à l’air et aux bruits de la rue n’est pas complètement assurée. Laisser un ouvrant entrouvert pendant une absence n’est pas non plus une situation idéale. Ce système se limite en général à un usage provisoire.

Et si on décide de laisser le tuyau d’évacuation à l’intérieur de l’habitation, l’air chaud rejeté par le climatiseur annule l’air froid qu’il produit. De fait, l’addition contraire de la chaleur et de la fraicheur n’apporte aucun rafraichissement. L’action de l’appareil de climatisation est donc nulle. Voilà pourquoi vous êtes nombreux à rechercher un climatiseur sans évacuation dans les rayons des magasins spécialisés.

Bien sûr, l’évacuation d’un climatiseur mobile peut se brancher directement sur une bouche d’aération prévue à cet effet. Dans ce cas, la pièce reste parfaitement isolée de l’environnement extérieur. En cas d’absence, la sécurité est totale car il n’y a pas besoin de laisser un accès ouvert.

En résumé, le climatiseur mobile sans évacuation, au sens strict de l’expression, n’existe pas encore… En revanche, il est possible de trouver dans le commerce des refroidisseurs ou des rafraichisseurs sans tuyau ni gaine. Ils propulsent de l’air frais et n’ont pas besoin d’une sortie extérieure. L’efficacité de ce dispositif est cependant toute relative si on la compare à celle d’un système de climatisation classique.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons plus précisément de quoi il est question. Nous vous précisons en même temps les avantages et les inconvénients de cet équipement domestique.

Différents modèles de rafraichisseurs d'air
Différents modèles de rafraichisseurs d’air

Un refroidissement par évaporation

La solution pour ne pas avoir de tuyau à l’arrière du climatiseur consiste à adopter le rafraichisseur d’air portable. Cet équipement constitué d’une seule unité est une véritable climatisation mobile sans évacuation. Son fonctionnement repose sur le principe du refroidissement par évaporation également appelé hydro-cooling.

L’air chaud de la pièce est d’abord absorbé par l’appareil portatif. Cet air passe à travers un filtre humidifié. Rafraîchi par l’eau qui capte la chaleur, l’air est ensuite restitué dans la pièce. Cette clim mobile sans évacuation permet ainsi à la température ambiante de baisser pour devenir plus supportable.

La performance du climatiseur mobile sans évacuation est cependant limitée par rapport au traditionnel climatiseur mobile. Il ne permet pas de régler la température de la pièce et n’est pas toujours très silencieux.

Malgré tout, ces appareils sont plus efficaces que les simples ventilateurs car ils parviennent à refroidir l’atmosphère de quelques degrés. En période de canicule, cela reste un paramètre fort appréciable pour supporter la fournaise de l’été et mieux dormir la nuit.


Une bonne alternative économique

Le climatiseur mobile sans évacuation constitue une alternative intéressante pour les petits budgets car il ne coûte pas cher. Les premiers prix démarrent souvent autour de 50 euros selon les modèles.

Son installation est très simple et ne demande aucun travaux. On le branche sur une prise électrique pour pouvoir profiter immédiatement de ses bienfaits. De plus, il ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Juste un peu d’eau dans le réservoir, de préférence déminéralisée, pour maintenir le filtre humide.

Par ailleurs, le climatiseur mobile sans évacuation a l’avantage d’être peu gourmand en électricité. Cet atout assure une bonne maitrise de ses factures. Enfin, on peut le déplacer très facilement dans la maison selon ses besoins et le ranger dans un placard quand on ne s’en sert plus.