Faut-il préférer un climatiseur mobile réversible ?

Le climatiseur mobile réversible est un appareil opportun pour climatiser l’été et chauffer l’hiver. Grâce à son thermostat, il s’adapte à chaque saison en délivrant de l’air froid ou de l’air chaud au gré des besoins.

La climatisation réversible représente également un investissement rentable tout au long de l’année. Un seul équipement suffit pour conserver une température intérieure plaisante. De plus, son prix n’est pas très cher en entrée de gamme. Sa consommation électrique s’avère également peu dispendieuse.


Qui plus est, le climatiseur mobile réversible se déplace sans contrainte, s’installe n’importe où et ne demande qu’un entretien minime. Pour en savoir davantage, braquons notre projecteur sur cette solution de climatisation pratique et économique.

Comment fonctionne une clim réversible ?

N’avez-vous jamais pesté contre une canicule suffocante ou une brûlante journée d’été ? Que vous viviez en appartement ou en maison, le climatiseur mobile réversible vous aidera à réguler efficacement la température de votre habitat. Comment ? En assurant un flux continu d’air froid afin de maintenir une fraicheur dont l’effet salutaire vous apaisera.

Si la clim mobile réversible évite que la température intérieure ne devienne insupportable en période estivale, elle peut en faire de même en période hivernale. En effet, quand l’été s’efface et laisse la place à des journées frisquettes, l’appareil se transforme en un chauffage d’appoint bienveillant.

En mode froid ou en mode chaud, le fonctionnement réversible de cette climatisation assure un confort optimal dans toutes les pièces de votre logis. L’avantage est indiscutable par rapport à un simple climatiseur qui ne génère que du froid.

La bonne température été comme hiver

Quel climatiseur mobile réversible choisir ?

Le climatiseur mobile réversible existe en deux versions distinctes, monobloc ou split. Le premier se compose d’un seul bloc flanqué d’un tuyau d’évacuation. Le second possède deux unités dont une se place à l’extérieur du bâtiment. La différence technique entre les deux systèmes répond à des besoins précis que nous détaillons ci-après.

  • Climatiseur mobile réversible monobloc

    Quand il est de type monobloc, le climatiseur réversible est sans groupe extérieur. En mode froid, il est nécessaire d’évacuer l’air chaud et l’humidité via un conduit d’évacuation. Celui-ci se place sur le rebord d’une fenêtre à l’aide d’un kit de calfeutrage ou se raccorde à une bouche d’aération. La puissance frigorifique du monobloc garantit une atmosphère tempérée qui se révèle idéale pour un usage domestique.

    Quand on le bascule en mode chauffage, l’appareil souffle un flux d’air chaud vigoureux généré par une résistance électrique. Sa puissance de chauffe varie entre 1000 et 3200 watts selon les modèles. Son efficacité est similaire à celle d’un radiateur électrique voire même davantage.

    En effet, grâce à sa puissance de ventilation, le climatiseur mobile réversible assure une répartition de la chaleur parfaitement homogène. Et s’il est équipé de la technologie Inverter, il optimise en permanence sa consommation électrique pour davantage d’économies.

  • Climatiseur mobile réversible split

    Un climatiseur réversible de type split possède deux unités séparées l’une de l’autre. La première renferme la ventilation. Elle s’installe à l’intérieur du logement. La seconde comprend le compresseur. Elle se place à l’extérieur. Ces deux unités sont reliées par une gaine flexible.

    En mode froid, l’air chaud produit est directement évacué par le compresseur. Il n’y a donc pas besoin d’entrouvrir une fenêtre pour y glisser un tuyau d’évacuation. Le bruit du moteur en marche est aussi moins prégnant.

    En mode chauffage, le climatiseur réversible split fonctionne comme une pompe à chaleur. Il capte les calories de l’air externe pour les restituer à l’intérieur. En terme de consommation d’énergie, cette climatisation mobile réversible est souvent bien plus performante qu’un convecteur électrique énergivore.

    En revanche, les performances de la clim réversible dépendent de la température extérieure. S’il fait trop froid, le rendement de la pompe à chaleur devient trop faible. Un chauffage en complément est alors nécessaire. Toutefois, les économies réalisées en mode chaud l’hiver compensent la consommation du mode froid l’été.

    Notez que la plupart des climatisations réversibles split réclament l’intervention d’un installateur pour fixer le matériel. En général, il s’agit d’un équipement mural de type multisplit vendus par des sociétés comme Atlantic, Daikin, Fujitsu, Hitachi, LG, Mitsubishi, Panasonic, Samsung ou Toshiba. Naturellement, la pose et le branchement sont des prestations facturées. Faites des devis pour comparer les prix.

    A l’inverse, si le split s’apparente à une petite clim réversible qui se pose au sol, alors vous pouvez l’installer vous-même. C’est la meilleure solution pour ne pas avoir recours à un professionnel.

Climatiseurs mobiles réversibles

Climatiseurs mobiles réversibles : du chaud et du froid !

Le choix entre les deux systèmes dépend de vos attentes en matière de praticité et de confort. La configuration de la pièce à climatiser est également un facteur déterminant. Le prix orientera aussi votre décision sachant qu’un split est plus onéreux qu’un monobloc.

Le niveau sonore est un autre facteur décisif. La performance énergétique d’un climatiseur réversible ne doit pas être gâchée par le bruit. Avant d’acheter votre équipement, vérifiez le nombre de décibels qu’il émet et assurez-vous qu’il dispose bien d’une option « sommeil ». Cette fonction s’avère incontournable pour dormir sereinement puisqu’elle est garante d’un climatiseur silencieux quand il fonctionne de nuit. Elle optimise de surcroit la consommation électrique.


Combien coûte un climatiseur mobile réversible ?

Un simple climatiseur mobile devient inutile en hiver. A contrario, un climatiseur réversible mobile s’utilise à longueur d’année en se transformant en chauffage d’appoint. Ce système thermodynamique représente un investissement pertinent si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups.

Le prix d’une clim réversible est d’ailleurs très attractif si l’on prend en compte les tarifs séparés d’un climatiseur et d’un radiateur. En général, pour l’achat d’un modèle d’entrée de gamme, vous devrez débourser environ 300 euros selon la marque. Un rapide comparatif vous permettra de trouver celui dont le tarif correspond le mieux à votre budget.

Notez par ailleurs qu’il permet une réduction de la consommation d’énergie sur le long terme ainsi qu’un meilleur amortissement du coût financier. En effet, les dépenses électriques de l’été sont compensées par les économies de chauffage l’hiver.

Outre les conditions tarifaires, d’autres points positifs sont à souligner. Son double emploi libère de l’espace puisqu’il rassemble deux fonctions en un seul dispositif. Plus besoin d’avoir séparément deux appareils encombrants de chauffage et de climatisation pour insuffler le chaud et le froid.

Et parce qu’il est portable, le climatiseur mobile réversible se déplace facilement de la cuisine au salon, et du salon à la chambre… En étant prêt-à-poser, il peut même équiper un bureau ou une boutique sans occasionner de travaux. Sa facilité d’installation est à privilégier par rapport à une climatisation fixe ou gainable nécessitant l’intervention de professionnels.