Quel est l’intérêt d’avoir un climatiseur mobile split ?

Le choix d’un climatiseur mobile split par rapport à un climatiseur mural est une option intéressante pour climatiser son habitation ou son bureau. Il est toujours plus agréable de vivre dans un environnement confortable quand l’été s’accompagne de températures élevées.

L’avantage de la climatisation mobile split réside dans sa rapidité d’installation, sa simplicité d’utilisation et son coût très abordable.

Plusieurs types d’appareils de climatisation conçus pour la mobilité sont disponibles sur le marché. Mais le climatiseur mobile split est certainement le plus performant.


Compression et ventilation séparées

Contrairement au monobloc, le climatiseur mobile split est composé de deux unités distinctes. Le terme anglais split a d’ailleurs pour signification « séparé ». On différencie ainsi le compresseur du ventilateur pour un meilleur confort d’utilisation.

Les deux parties sont reliées par une gaine plate, souple et déconnectable. Cela permet de déplacer l’ensemble de l’équipement plus facilement. Le cordon d’un diamètre de 3 à 5 centimètres assure la liaison frigorifique entre les deux éléments.

Grâce à cette séparation matérielle, le climatiseur mobile split présente plusieurs avantages indéniables par rapport au monobloc. D’une part, son fonctionnement génère peu de bruit. D’autre part, la production d’air chaud est évacuée directement par le compresseur extérieur sans avoir besoin d’un branchement supplémentaire.

Climatiseur mobile split
Climatiseur mobile split

Pas de bruit à l’intérieur

Avec sa conception basée sur la séparation des unités, le climatiseur mobile split permet de placer le compresseur à l’extérieur de la pièce à climatiser.

Il faut savoir que cet élément est celui qui engendre le plus de bruit dans le fonctionnement d’une climatisation. On comprend donc tout l’intérêt d’isoler cet appareil en dehors de l’habitation ou du lieu de travail pour pouvoir profiter d’un équipement silencieux à l’intérieur.

Même si l’unité extérieure de la clim mobile split est parfaitement mobile, certains pourront toutefois décider de la fixer au mur. Un système de fixation est parfois livré avec le produit.

Le compresseur doit être positionné à plat dans un environnement sécurisé, sur un balcon ou une terrasse par exemple, à l’abri du vent et du soleil. Il en est de même pour le ventilateur intérieur. On veillera à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles près de l’appareil pour ne pas gêner son fonctionnement.

Climatiseur mobile split : ventilateur et compresseur
Climatiseur mobile split : ventilateur et compresseur

Pas de tuyau d’évacuation

Pour faire du froid, un climatiseur produit toujours du chaud. Cela est valable pour tous les types de climatisation.

Avec un climatiseur mobile split, le compresseur évacue directement vers l’extérieur les calories de la chaleur captées par le fluide frigorigène à l’intérieur de l’habitat. Il n’y a donc pas de tuyau d’évacuation à brancher sur une bouche d’aération ou à glisser dans l’entrebâillement d’une fenêtre. Ce qui n’est pas le cas du monobloc qui ne peut pas s’utiliser sans évacuation par tuyau.

En revanche, les deux extrémités de la gaine doivent être situées chacune à l’extérieur et à l’intérieur pour pouvoir relier le ventilateur et le compresseur. Pour cela, on perce un trou dans le mur ou dans la porte afin de créer un passage pour la connexion. On peut aussi utiliser des ouvertures déjà existantes telles qu’une chatière ou une aération.

Le climatiseur mobile split est également plus performant que le monobloc pour climatiser une pièce rapidement et durablement. En fonction de sa puissance, il a la capacité de refroidir un espace de 10 à 50 m2.

Un mini split pour le camping
Un split mobile pour le camping

Du split mobile au split mural fixe

Le climatiseur split mobile permet de tester l’efficacité d’une climatisation sans avoir besoin de déployer de gros moyens techniques et financiers pour sa réalisation. Si le test est concluant, on peut vouloir climatiser toute son habitation, notamment à l’aide d’un équipement réversible. Fonctionnant sur le principe de la pompe à chaleur, il joue le rôle de chauffage en hiver.


Installer un climatiseur split fixe et mural dans chaque pièce de la maison est une solution pérenne qui apporte un confort optimal. On parle alors d’un système mono-split si une seule unité de ventilation se trouve à l’intérieur. On utilise le terme multi-split si plusieurs unités sont reliées à un unique groupe de condensation extérieur. Ce choix doit surtout s’envisager si l’on vit dans une région soumise à de fortes chaleurs estivales.

Cependant, installer une climatisation murale demande un budget plus important et une main d’œuvre qualifiée pour effectuer les travaux. Les bricoleurs pourront facilement installer un modèle prêt-à-poser. Les personnes les moins habiles devront faire intervenir un frigoriste pour ne pas commettre d’impair.